Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JD Vance dit qu'il se rendra au Groenland vendredi
information fournie par Reuters 25/03/2025 à 22:27

(Actualisé avec déclarations du Danemark et du Groenland, précisions)

Le vice-président américain JD Vance a annoncé mardi qu'il se rendrait vendredi au Groenland, territoire autonome du Danemark dont les Etats-Unis devraient prendre le contrôle selon le président américain Donald Trump.

JD Vance visitera une base militaire américaine à la tête d'une délégation présente au Groenland de jeudi à samedi et comprenant sa femme Usha, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Mike Waltz, et le secrétaire américain à l'Energie, Chris Wright.

Usha Vance, dont la visite avec le reste de la délégation avait été précédemment annoncée, devait assister à une course de traîneaux vendredi mais elle ira finalement avec son mari sur la base spatiale de Pituffik. L'annonce de la venue de la femme du vice-président américain a été vivement critiquée au Danemark comme au Groenland, où elle est perçue comme une affirmation des prétentions de Donald Trump sur le territoire et un affront.

"Impatient de me rendre au Groenland vendredi", a écrit JD Vance sur le réseau X dans un message accompagné d'une vidéo.

"Beaucoup d'autres pays ont menacé le Groenland, ont menacé d'utiliser ses territoires et ses eaux pour menacer les Etats-Unis, pour menacer le Canada et, bien sûr, pour menacer la population du Groenland. Donc nous allons voir comment les choses se passent sur place", a-t-il dit dans cette vidéo.

"Malheureusement, les dirigeants aussi bien en Amérique qu'au Danemark, je pense, ont ignoré le Groenland depuis bien trop longtemps."

Les gouvernements du Groenland comme du Danemark s'opposent vivement à tout projet de tutelle des Etats-Unis sur le territoire. Les sondages d'opinion montrent que quasiment la totalité des habitants du Groenland refusent de rejoindre les Etats-Unis.

"Je dois dire que c'est une pression inacceptable mise sur le Groenland et le Danemark dans cette situation. Et c'est une pression à laquelle nous résisterons", avait réagi mardi la Premier ministre danoise, Mette Frederiksen, lorsque seule était connue la venue de la délégation conduite par Usha Vance et Mike Waltz, sans JD Vance.

"Cette visite ne porte pas à l'évidence sur ce dont le Groenland a besoin ou ce qu'il veut", a-t-elle insisté sur la chaîne de télévision TV2, réfutant un éventuel caractère privé à la venue d'Usha Vance. "Le président Trump est sérieux. Il veut le Groenland. En conséquence, (cette visite) ne peut pas être interprétée indépendamment du reste."

Mute Egede, chef du gouvernement sortant au Groenland, avait pour sa part qualifié cette visite de "provocation", alors qu'elle intervient en pleines négociations sur la formation d'une nouvelle coalition dans le territoire après les élections législatives du 11 mars et avant des élections municipales la semaine prochaine.

(Rédigé par Kanishka Singh et Ryan Patrick Jones, avec Jacob Gronholt-Pedersen, Louise Breusch Rasmussen à Copenhague, version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron accueille la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen au palais de l'Elysée, à Paris, le 27 mars 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:01 

    Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen font un appel du pied aux chercheurs étrangers, particulièrement menacés aux Etats-Unis par les politiques de l'administration Trump, en organisant lundi la conférence Choose Europe for Science, avec à la clef de possibles ... Lire la suite

  • Trafic interrompu à la gare du Nord lors d'une journée de grève contre la réforme des retraites le 31 janvier 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:52 

    Le trafic est "fortement perturbé" lundi matin en Ile-de-France sur les RER B et C ainsi que sur certains Transiliens, conformément aux prévisions de la SNCF, au premier jour d'une semaine d'appels à la grève. Plusieurs catégories de personnel sont appelées à faire ... Lire la suite

  • Depuis le landement de Worldcoin en 2023, des millions de personnes ont scanné leur iris pour créer une "ID mondiale", prouvant qu'ils sont des êtres humains et peuvent effectuer des  transactions. ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:45 

    Les autorités indonésiennes ont suspendu dimanche le projet de crypto-monnaie Worldcoin, basé sur l'iris humain, a annoncé un responsable du ministère des communications et du numérique, une décision prise auparavant par d'autres pays. Lancée officiellement en ... Lire la suite